les quadeurs du bout du monde

les quadeurs du bout du monde

Montségur

Il faut aller à Montségur, en Ariège, pour comprendre l'histoire cathare. Gravir en peinant le rude sentier qui mène à la forteresse de pierres grises, 300 mètres au-dessus de la vallée. Arriver au sommet rocheux qui culmine à plus de 1 200 mètres. Se laisser saisir par le paysage qui repousse à une centaine de kilomètres l'horizon vers les sommets pyrénéens, vers Carcassonne et la plaine de Toulouse.

Karine, Laetitia, Sylvie, Dorian et Cléa au pied du donjon, prient le temps d'écouter les guides du village d'en bas, dans le silence recuielli des visiteurs saisis d'éffroi. Plonger ainsi dans la réalité du drame qui s'est joué entre mai 1243 et mars 1244: aprés dix mois de siège des armées catholique, les croyants cathares étaient brûlés sans autre forme de procés.

"Il ne reste rien hormis un tas de cendres

de cet immense amour dont le vent s'empara" 

 

Le château de Montségur est édifié à 1207m d'altitude, sur un éperon rocheux appelé le "Pog". La position privilégiée de cette montagne attira diverses civilisations de la préhistoire au XVIIe siècle. Il fut un des plus hauts lieux du Catharisme languedocien au XIIe siècle pris par les Français lors de la croisade contre les Albigeois, 205 Cathares périrent dans les flammes d'un bûcher.

(voir notre album photos: randos à pieds)



19/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres